La bague solitaire est souvent offerte lors des fiançailles. Mais, quelle est la symbolique de cette bague ? Pourquoi l’offrir lors d’une demande en mariage ?

En parallèle : Porter un bracelet jonc diamant : quel look choisir ?

Quelle est l’histoire du solitaire en diamant ?

Trois diamants à coté d'une bague La coutume d’offrir une bague pour une demande en fiançailles date de l’Antiquité romaine. A l’époque, il était d’usage de passer à l’annulaire gauche un anneau de fer rond pour demander en mariage une femme. En effet, cet anneau symbolisait l’union avec la bien-aimée et l’amour éternel que l’homme portait pour elle. Cette coutume a duré jusqu’au Moyen-Age.
Un peu plus tard, la bague solitaire est apparue au XVe siècle. C’est ainsi que les premières bagues ornées de diamant pour une demande en fiançailles ont vu le jour. L’on raconte même que la première femme qui a porté ces bijoux sortis de diamants n’était que la maîtresse de Charles VII, Agnès de Sorel. Une autre tradition a également fait son apparition à ce moment-là. En 1477, l’archiduc Maximilien de Hasbourg a choisi d’offrir une bague en diamant à sa future épouse, Marie de Bourgogne. Il a préféré le diamant, car cette pierre est particulièrement résistante. Depuis lors, offrir une bague en diamant pour les fiançailles symbolisait la fidélité conjugale. Le diamant est en effet une valeur sûre et très apprécié par la gent féminine de nos jours.

Quelle est la signification d’une bague solitaire en diamant ?

Main d'une femme sur l'épaule d'un homme Aujourd’hui, la bague solitaire a su garder son charme. Elle est la bague la plus choisie pour demander sa fiancée en mariage. Cela signifie que le solitaire en diamant est donc le symbole de la fidélité et de l’amour éternel. Etant une pierre invincible qui symbolise l’éternité, la bague en diamant témoigne en effet un amour qui va durer pour toujours. Cette pierre précieuse confère donc toute sa puissance à ce bijou. Elle donne ainsi au solitaire un message d’engagement ainsi que de profondeur des sentiments. Sans doute, elle symbolise le mieux un mariage, par son histoire, mais surtout sa signification forte. Elle est donc choisie pour envoyer un message fort.

Lire également : Choisir la bague solitaire idéale pour ses fiançailles

Notez que la bague solitaire peut être montée d’un diamant ou d’autre pierre précieuse. Dans tous les cas, elle doit respirer le raffinement et l’élégance.

Quand offrir une bague solitaire ?

Un homme qui offre une bague à une femmeUne bague solitaire est en effet un accessoire très significatif que vous pouvez offrir à une personne pour immortaliser un grand événement dans sa vie. Outre les fiançailles et le mariage, il est possible de le donner à différentes occasions.
Pensez à offrir une bague solitaire en diamant à votre dulcinée par exemple lors de la Saint-Valentin ou à son anniversaire. Vous pourrez ainsi lui prouver à quel point elle a de la valeur à vos yeux. Ce bijou peut également être offert lors d’un anniversaire de mariage ou pour vous rappeler la date de votre première rencontre avec votre partenaire. Avez-vous une idée de l’instant plein d’émotion que votre femme va ressentir si vous lui donnez une bague solitaire en diamant lors de vos 30 ans de mariage ou 10 ans de vie de couple ? Ce moment restera gravé éternellement dans sa mémoire.
Par ailleurs, vous pouvez également la remercier en lui offrant ce bijou à la naissance de votre enfant par exemple. Porter son enfant durant 9 mois n’est pas de tout repos. Vous pourrez ainsi reconnaître tous les sacrifices et les efforts qu’elle a effectués pour donner naissance à votre bébé. C’est une véritable preuve d’amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *