La bague solitaire évoque la passion, l’amour pour sa partenaire. Elle est le bijou par excellence à offrir à une femme pour lui déclarer sa flamme. Mais, quel prix mettre pour acheter une bague solitaire ?

Lire également : Pourquoi la bague avec diamant ou solitaire est la bague qui se vend le mieux ?

Prendre en compte le nombre de carats, la taille, la pureté, la couleur et la pierre

Vue macro d'une bague solitaireSachez que le prix d’un solitaire dépend du nombre de carats du diamant. De qualité identique (pureté VS et couleur H) et or 18 carats, le solitaire diamant d’Adamence « Univers Eternel » coûte 450 euros, tandis que celui « Soleil d’hiver » est proposé à 10 350 euros. Ils manifestent une grande différence de prix, notamment à cause du nombre de carats de la pierre précieuse, 0,05 carat contre 1 carat.

Outre le poids, la forme (taille) compte également. Un solitaire avec pavage en diamant vaut moins cher qu’un autre avec un gros diamant au centre. Mais qu’il s’agisse d’un gros diamant ou de petits diamants, la brillance et l’esthétique sont là. L’on y voit toujours que du feu !

Avez-vous vu cela : 5 bagues solitaires à petits prix

La pureté peut également influer sur le prix de la bague solitaire. En or blanc, les prix des deux solitaires de même couleur (H), de même poids (0,15 carat), mais de différente pureté (VS et SI1) ont une différence colossale : 439 euros sur Bague-fiancailles.com contre 300 euros chez Ysora Paris. C’est étonnant, car VS surclasse SI1.

Concernant la couleur, plus elle est rare, plus le solitaire est onéreux. Chez Bague-fiancailles.com, une bague solitaire en or jaune ornée de diamant 0,05 carat avec une pureté SI1 est vendue à 229 euros (couleur H et légèrement teintée) alors que la couleur G (presque sans couleur) coûte 279 euros.

Un autre critère important est le type de pierre. Il y a une énorme différence de prix dans l’univers des pierres. La bague Aurora d’Adamence coûte 315 euros (quartz fumé) contre 325 euros (topaze). En revanche, le solitaire Madonne est vendu à 705 euros (citrine orange) contre 620 euros (quartz). Parallèlement, une bague rubis vaut plus cher qu’une autre avec saphir.

Le type de métal et le lieu d’achat influencent le prix du solitaire

Une vitrine pleine de bijouxLes prix diffèrent en fonction de la nature du métal de la bague. Chez Carat & Moi, la bague « Longane » coûte 589 euros (or blanc 18 carats) contre 1 795 euros pour la « Icare » (platine). Elles sont serties chacune de diamants H-SI de 0,30 carat. En effet, le platine est très rare, jusqu’à 30 fois plus que l’or. Il est hypoallergénique et sûr en sertissage. Cependant, l’or gris et l’or blanc nécessitent un rhodiage dans le temps.
Les solitaires en argent sont plus abordables en termes de prix. L’or rose et le titane sont chers et très tendance. Dans le commerce traditionnel, le prix d’une bague solitaire en or blanc avec diamant 0,05 carat dépasse les 550 euros. Elle coûte plus de 450 euros en or jaune.
Sachez que les prix varient également selon le lieu d’achat. Chez Adamence, une meilleure bijouterie diamantaire, les belles bagues solitaires valent de 1 000 à 5 000 euros, voire plus. Par contre, Edenly propose des prix pouvant satisfaire tous les portefeuilles, de 100 à plus de 1 000 euros. Avec bijoux-argent-925.fr, retrouvez des bagues avec imitation du solitaire en diamant. Leur matière de prédilection est le zirconium. Très semblable au diamant, celui-ci est moins coûteux, mais très fragile, car il peut s’embrumer dans le temps. Chez Vuillermoz.fr, le zircon a connu un véritable succès grâce aux bagues solitaires (argent 925) avec oxyde de zirconium (rose, rouge, blanc, noir, vert,…). Leur prix oscille entre 12 et 65 euros.
Ceci étant, d’autres éléments peuvent également déterminer le prix d’une bague solitaire. Ce sont l’esthétisme, le type de monture, le nombre de griffes, le temps de travail, etc. Plus il y a de savoir-faire et de technicité, plus le solitaire peut prendre de la valeur. Pour acheter une bague solitaire avec diamant (entrée de gamme), comptez de 350 à 750 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *